Samedi 14 Aout 2021 au sein du site 02 de l’ONG ARISING OF FIRE TRAINING CENTER, de 10H04 à 13H15.
L’AFTC a animé une conférence débat dont l’ordre du jour se présentait de la manière suivante :
1 .Présentation de l’ONG ARISING OF FIRE TRAINING CENTER ;
2 .Présentation de L’Académie de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ;
3 .Animation des débats portant sur l’égalité du genre, la reproduction sexuelle, les maladies sexuellement transmissibles, le planning familiale et les opportunités liées aux Tics ;
4. (Congolese Lol) Activité axée sur la dimension panafricaine notamment la valorisation de nos langues nationales ;
5. Séance photos ;
6 .Rafraichissement .

En ce qui concerne le premier point le Président de l’ONG AFTC son Excellence Christ MABALI, a fait un bref aperçu sur la dite ONG, sa vision, ses objectifs, son impact, ses prestations de services et les canaux d’adhésions à l’AFTC.
Au deuxième point, il a élucidé au grand public ce que c’est L’Académie de l’Agenda 2063 qui est une initiative mis en place par atlas4dev en partenariat avec le bureau des envoyés de la jeunesse de l’UNION AFRICAINE et avec le soutien de l’organisation Peace First et du département de la coopération et l’action culturelle de l’ambassade de France au Maroc.
Apres le succès de la première édition ; actuellement l’académie 2063 Sert de plateforme pour connecter la jeunesse africaine à son Afrique en promouvant ; discutant de l’agenda 2063 et en apportant des recommandations solides et des solutions entrepreneuriales pour réaliser l’Afrique que nous voulons en renforçant les capacités de la jeunesse africaine.
L’édition auxquelles le Président Christ MABALI avait pris part a eu lieu du 23 au 28 Novembre 2020 cette édition a connu la participation de près de 1800 participants dont 05 congolais représentant chacun d’eux une ONG à l’instar de LUZABU GROUP, NEPAD AVENIR, MBOTA ENGLISH TRAINING CENTER et la nôtre ARISING OF FIRE TRAINING CENTER qui avait eu ce privilège d’être désigner comme point focal c’est-à-dire représentant de l’académie 2063 au Congo.
A cet effet M. Christ MABALI en sa Qualité de représentant national a eu l’honneur de prendre part au Model African Union d’où il avait défendu valablement le drapeau congolais et a été affecté au comité du conseil de paix et sécurité dont le thème principal était fondé sur le role des jeunes dans la réduction des armes à feu.
C’était une expérience riche a su le dire M. le Représentant d’autant il entend avoir acquis des compétences diplomatiques qui les ont a permis d’adopter une feuille de résolution commune finale auxquelles ils ont formulé des vœux ; recommandations aux décideurs à l’Union Africaine.
Et la dite résolution a été envoyé à l’Union africaine.
Voici la liste des pays et délégués nationaux qui ont pris part à la rédaction de la feuille de résolution :
Comme sponsors : le Nigeria ; l’Afrique du sud
Comme signataire : le Maroc ; le Cameroun ; la cote d’ivoire et le Congo
A cet effet, pour la continuité de drainer l’impact du programme de l’agenda 2063 nous avons mis sur pieds un certain nombre de projets axés sur les ateliers de renforcement de capacités des jeunes filles sur des thématiques axées sur la parité ; l’entrepreneuriat ; les Tic et l’éducation sexuelle dont la séance du 14 Aout 2021 a servi de vecteur de sensibilisation aux personnes cibles notamment des jeunes défavorisés , des filles et jeunes mères .
Au troisième et quatrième point un certain nombre de thématiques ont fait l’objet de partages et débats interactifs animés par des coachs en leadership qui évoluent au sein de ladite structure.
Au cinquième point une séance photos a été menée avec les participants.
Et enfin la cérémonies a été respectivement bouclé par une tournée de rafraichissement et série d’interview avec les agences de presses qui ont couvert la cérémonie à l’instar de la DRTV qui est une chaine connu du grand public brazzavillois et internationale.